Europe: la politique française plombe le moral
Le Premier Ministre François Bayrou a en effet pris de court les observateurs en annonçant son intention d'engager la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre, en vue de faire adopter son projet de budget 2026.
Le RN et l'opposition de gauche ayant tous annoncé qu'ils ne voteraient pas la confiance, la voie semble ouverte pour une chute du gouvernement français, et donc une nouvelle crise politique dans les prochains mois.
'Si le gouvernement perd le vote de confiance, le président Macron pourrait chercher à nommer un autre Premier ministre pour former un gouvernement, qui serait alors confronté au défi immédiat d'adopter un budget pour 2026', souligne Deutsche Bank.
La banque allemande note aussi qu'il pourrait convoquer de nouvelles législatives anticipées, mais que celles-ci déboucheraient le plus probablement sur un parlement fragmenté, et dans une moindre hypothèse sur une victoire du RN.
Le spectre de la crise politique apparait d'ailleurs alors même que les ménages français dépriment, au vu de l'indicateur de l'Insee qui diminue d'un point à 87 en août, et atteint ainsi son plus bas niveau depuis octobre 2023.
La perspective d'instabilité politique dans la deuxième économie de la zone euro s'est traduite dès lundi soir par un décrochage du CAC40 qui a fini en chute de 1,6%, ainsi que par une poussée du rendement des emprunts d'Etat français à dix ans.
En effet, la situation politique nourrit fort logiquement les inquiétudes au sujet de la dette publique française, inquiétudes touchant de plein fouet les valeurs bancaires françaises (-6% sur Crédit Agricole, BNP Paribas ou Société Générale) à Paris.
A Francfort, Puma rétrocède 1% après son envolée de près de 16% la veille, due à des informations selon lesquelles la famille Pinault étudierait des options concernant sa participation dans l'équipementier sportif, y compris une éventuelle cession.
A lire aussi
-
Au moins 1.650 hectares sont partis en fumée dans l'incendie d'un parc naturel de l'est de la Belgique, au moins un village étant menacé d'évacuation, ont annoncé les autorités wallonnes à l'AFP samedi. Ce feu s'est déclaré en milieu de journée vendredi, dans les ... Lire la suite
-
La ville très touristique de Grenade, dans le sud de l'Espagne, était sous le choc samedi après un rare séisme de magnitude 5 qui a réveillé les habitants en pleine nuit et endommagé des bâtiments, sans faire de victimes. La secousse s'est produite peu après 01H00 ... Lire la suite
-
Les hommages affluent samedi en mémoire de Jason Arday, ancien professeur noir de l'université de Cambridge retrouvé mort vendredi après avoir été au coeur d'un scandale de plagiat, des proches et des collègues dénonçant "un harcèlement" contre lui depuis sa nomination ... Lire la suite
-
Les femmes afghanes sont "seules" dans "la guerre" menée contre elles par les autorités talibanes, "abandonnées" par le reste du monde, a dénoncé auprès de l'AFP Zahra Joya, une journaliste afghane ayant quitté Kaboul lors du retour du mouvement taliban au pouvoir ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 88,8 | +2,07% | |
| 8 636,8 | -0,16% | |
| 3 | +22,20% | |
| 0,78 | +25,81% | |
| 4 375,6 | 0,00% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer