Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Europe: la politique française plombe le moral
information fournie par Cercle Finance 26/08/2025 à 11:28

(Zonebourse.com) - La morosité règne sur les marchés européens (-0,5% à Londres et à Francfort, -0,7% à Madrid, -0,9% à Milan et surtout -1,8% à Paris), sur fond d'inquiétudes ravivées au sujet de la France après les derniers soubresauts de sa vie politique.

Le Premier Ministre François Bayrou a en effet pris de court les observateurs en annonçant son intention d'engager la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre, en vue de faire adopter son projet de budget 2026.

Le RN et l'opposition de gauche ayant tous annoncé qu'ils ne voteraient pas la confiance, la voie semble ouverte pour une chute du gouvernement français, et donc une nouvelle crise politique dans les prochains mois.

'Si le gouvernement perd le vote de confiance, le président Macron pourrait chercher à nommer un autre Premier ministre pour former un gouvernement, qui serait alors confronté au défi immédiat d'adopter un budget pour 2026', souligne Deutsche Bank.

La banque allemande note aussi qu'il pourrait convoquer de nouvelles législatives anticipées, mais que celles-ci déboucheraient le plus probablement sur un parlement fragmenté, et dans une moindre hypothèse sur une victoire du RN.

Le spectre de la crise politique apparait d'ailleurs alors même que les ménages français dépriment, au vu de l'indicateur de l'Insee qui diminue d'un point à 87 en août, et atteint ainsi son plus bas niveau depuis octobre 2023.

La perspective d'instabilité politique dans la deuxième économie de la zone euro s'est traduite dès lundi soir par un décrochage du CAC40 qui a fini en chute de 1,6%, ainsi que par une poussée du rendement des emprunts d'Etat français à dix ans.

En effet, la situation politique nourrit fort logiquement les inquiétudes au sujet de la dette publique française, inquiétudes touchant de plein fouet les valeurs bancaires françaises (-6% sur Crédit Agricole, BNP Paribas ou Société Générale) à Paris.

A Francfort, Puma rétrocède 1% après son envolée de près de 16% la veille, due à des informations selon lesquelles la famille Pinault étudierait des options concernant sa participation dans l'équipementier sportif, y compris une éventuelle cession.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 28/08/2025
    information fournie par Libertify 29.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Accor , Amazon, Eiffage , ID Logistics , Pernod Ricard . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Des sauveteurs ukrainiens fouillent les décombres d'un immeuble résidentiel gravement endommagé lors d'une attaque massive de drones et de missiles russes sur Kiev, le 28 août 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 29.08.2025 02:10 

    Le bilan de frappes de missiles et de drones russes qui ont éventré tôt jeudi des immeubles d'habitation à Kiev s'est alourdi à au moins 23 morts vendredi, dont quatre enfants, après l'une des plus importantes attaques aériennes russes contre l'Ukraine. Le président ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr (gauche) et Susan Monarez, directrice des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 29.08.2025 00:43 

    Le bras de fer qui oppose l'administration Trump à la principale agence sanitaire des Etats-Unis a continué à se tendre jeudi, le ministre vaccinosceptique de la Santé promettant de la reprendre en main au lendemain du limogeage de sa directrice. "Je ne peux pas ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse après les résultats de Nvidia
    information fournie par Reuters 28.08.2025 22:52 

    par Noel Randewich La Bourse de New York a fini en hausse jeudi, après que les résultats financiers de Nvidia ont confirmé que les dépenses liées à l'infrastructure d'intelligence artificielle restaient solides. L'indice Dow Jones a gagné 0,16%, ou 71,67 points, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...